Pour travail bien fait, récompense égale !

Le jeudi 04 mai 2017, en marge de la réunion internationale sur les vaccins antiEbola pour la Guinée et le Monde, Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire a été décoré par la Directrice Générale de l’Organisation Mondiale de la santé (OMS), Dr Margaret Chan.

Dr Sakoba Keita, anciennement Coordinateur national de la Cellule de lutte contre Ebola a fait preuve de leadership et de dextérité afin de venir à bout de la pire chimère qui n’ait jamais frappé notre pays. La maladie à virus Ebola a été un drame inoubliable dont le souvenir restera à jamais gravé dans la mémoire des générations.

Atypique héro d’un peuple à l’avant-garde d’une lutte sans merci aura montré et démontré le sens du sacrifice ultime pour le bien de tous notamment par l’acceptation de l’essai vaccinal qui a donné de l’espoir aux personnes-contacts des atteints d’Ebola entre autres.

Ce médecin au tempérament rassurant et au franc-parler à la limite de l’admirable émeut par le style de son raisonnement les acteurs engagés dans la santé publique en Guinée.

Artisan d’une riposte réussie devenue un cas d’école et qui s’était voulu comme l’un des défis majeurs qui aura montré à quel point nous pouvons pousser notre patriotisme pour que triomphe notre Nation.

Lui, Dr Sakoba Kéita, il l’a fait bien et humblement. Et, comme on le dit, « pour chaque épreuve qualifiante, récompense égale ».

Cette distinction décernée à notre Sakoba national est pour lui avant tout le mérite de tous ces hommes anonymes tombés sur le champ d’honneur et du combat contre la MVE.

A tous ces anonymes et célèbres combattants, qu’ils trouvent dans ce symbole de reconnaissance l’expression de la reconnaissance de leurs sacrifices singuliers qui, par sa nécessité, permirent au grand nombre de Guinéens de vivre dans un environnement sécurisé contre la MVE.

Dès héros, parfois nous viennent des profondeurs insondables, leur ascension peut se révéler lente et difficile. Destinés à une cause nationale, ils apparaissent au grand jour comme un éclat de soleil de l’aurore d’un matin pluvieux. Il en a été de cet homme, Dr Sakoba Keita. Sa vocation l’a poussé vers le métier de médecin en santé publique pour servir et protéger. Il en est ainsi et il en sera ainsi dit de lui : Serviteur de la médecine et de son histoire, bon et simple, secourable et sensible, rigoureux et amoureux du travail bien fait, il motive son personnel dont il accepte les erreurs et mêmes les fautes ; mais exige dans l’apprentissage et l’acquisition de l’expérience des jeunes qu’il guide un standard en tenant perfection.

Que Dr Sakoba Keita trouve ici l’expression de tous ses collaborateurs contents de cette distinction reçue pour un travail aussi noble.

Share This