Ce matin a débuté à l’hôtel Riviera l’atelier annuel du CDC et ses partenaires pour la mise en œuvre des activités de l’agenda de la sécurité sanitaire mondiale GSHA.

Pendant trois jours le CDC et ses partenaires vont communiquer sur les activités réalisées par ce dernier au courant de l’année et les perspectives pour l’année 2018.

Dans sa communication le Directeur pays chargé des programmes du CDC Dr Samuel Tchwenko a présenté l’objectif des différents résultats atteints et cela en conformité avec leurs domaines d’intervention en Guinée à savoir la surveillance, la mise en place du COU à l’ANSS et la réalisation de la formation en épidémiologie de terrain FETP. Cette formation en épidémiologie qui a permis à chaque district sanitaire d’avoir un cadre certifié en épidémiologie

Cet atelier qui s’étendra sur 3 jours sera l’occasion pour le CDC et ses partenaires de passer en revue beaucoup d’activités dont entre et autres et au titre du 1er jour :
La Présentation du PAO de l’ANSS ;
– La Séance photos ;
– Les Priorités du Ministère pour le programme de la formation à l’épidémiologie de terrain FETP, la surveillance, le laboratoire et la gestion des urgences ;
– La Coordination entre les partenaires du CDC et le ministère de la santé ;
– La Gestion des urgences et centres d’opération des urgences du CDC

Au titre de la présentation du PAO de l’ANSS, Dr Sakoba Keita a d’abord présenté l’ANSS sa structure et son fonctionnement, les activités réalisées, celles en cours de réalisation et les perspectives.

Il conclura cette séance de présentation par le remerciement des partenaires techniques et financiers pour leur appui à l’Agence.

Le CDC fonctionnant sur les financements du GHSA à quatre domaines prioritaires pour la Guinée sur les 11 objectifs que comporte le GHSA qui sont:
– La surveillance
– Le Laboratoire
– Le développement du personnel
– La mise en œuvre des centres d’opération d’urgence COU

Parlant des objectifs du Laboratoire, c’est amener ce dernier à avoir la capacité de diagnostic, l’amélioration du système de transport des échantillons, la mise en réseau des laboratoires ainsi que la mise en œuvre du système d’accréditation.

Dans le cadre de la surveillance, les objectifs déclinés sont :
– La revue de la surveillance ;
– L’implémentation des activités de la surveillance ;
– Le système de rapportage électronique ;
– Le renforcement des capacités du personnel ;
En ce qui concerne l’épidémiologie les axes stratégiques sont entre et autres, la distribution géographique du personnel formé en FETP.

Le dernier axe important est l’installation des centres d’opération d’urgences comportant la formation, le recrutement, les documents normatifs et les modalités d’activation du COU.

Dans le cadre de la revue des domaines techniques, les priorités admises sont là résistance aux antimicrobiens, la biosécurité, les maladies zoonotiques, la vaccination et la notification.

Il est donc par les activités susmentionnées à conclure que l’appui du CDC au ministère de la santé est important et considérable dans la performance de ce dernier.

Essentiellement, cet atelier est orienté sur la communication du CDC et de ses partenaires autour des activités faites, celles en cours et celles en perspectives.

 

Share This