Ce centre flambant neuf a été construit par MSF Belgique inauguré ce mercredi 31 janvier par son excellence, Monsieur le Président de la République en compagnie d’une forte délégation composée des ressortissants et des autorités de Guéckédou. Guidé dans la visite par le Dr Moumié Barry chef du département Prise en charge de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire.

Centre d’une capacité de 20 places pouvant recevoir des cas suspects et confirmés vient ainsi combler un manque local au grand bénéfice des populations de Guéckédou.

Construit sur une superficie de 800 mètres carrés dans l’enceinte de la Direction préfectorale de la santé de Guéckédou, en période non épidémique, il sera utilisé comme centre de santé pour le bien des populations riveraines et en temps d’épidémie, il sera utilisé comme centre de prise en charge et d’isolement.

Vous vous souviendrez qu’en pleine crise de la maladie à virus Ebola , Monsieur le président à suggérer de faire d’Ebola une opportunité pour renforcer notre système de santé , c’est à juste titre que beaucoup d’infrastructures sanitaires ont été construites , équipées et dotées en logistique appropriée notamment des véhicules, des ordinateurs , des kits solaires, des tablettes et des médicaments  entre autres.

Face à cette situation et en tenant compte du caractère récurent des épidémies, le  ministère de la santé en collaboration avec les partenaires a construit, équipé et doté en  personnel compétent  39 CT-EPI pour palier à toutes les éventualités.

C’est dans cette dynamique que ce CT-Epi est inauguré

Share This