Lancement de la formation sur le logiciel des données de vaccination

0

Dans le cadre du contrôle accéléré des flambées de rougeole en République de Guinée, l’ANSS en collaboration avec le PEV sous financement de l’OMS a lancé l’atelier de formation sur le logiciel des données de vaccination (Log-Vag) des enfants de 0 à 5 ans. Cette formation s’étendra du 15 au 19 Juillet 2019 à l’ANSS. Elle regroupe les agents du PEV, DNPLM, SNIS et l’ANSS.
L’objectif de cette formation est de :
– Former les formateurs nationaux sur le répertoire électronique LOG-VAC.
– Initier les formateurs à l’utilisation du répertoire électronique et d’analyses des données du LOG-VAC.
Ce logiciel va être utilisé dans tous les centres de santé des préfectures concernées par le plan de contrôle accéléré de la rougeole. A terme, il permettra d’enregistrer tous les enfants compris entre l’âge de 0 à 5 ans ainsi que leurs parents pour pouvoir relancer les rendez-vous de vaccination et de rattrapage.
Cela va améliorer le suivi des enfants ainsi que la couverture vaccinale.
Les données de la base SAP du 22 Mai 2017 au 1er Avril 2018 ont montré que 38 flambées de rougeole ont été enregistrées soit 1540 cas suspects, 748 prélèvements testés (49%), 405 cas confirmés en laboratoire (54%) et 88,6% des cas confirmés n’étaient pas vaccinés ou ont eu un statut vaccinal inconnu.
Pour contrôler définitivement ces flambées de rougeole et assurer une couverture vaccinale élevée aux enfants que l’ANSS entend mettre en œuvre ce plan afin de garantir aux enfants de 0 à 5 ans une vie sans rougeole.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.