Coopération : La directrice de la santé  globale du CDC et la présidente de la fondation du CDC-Atlanta visitent l’ANSS

0

Le lundi 22 Juillet 2019, la directrice de la santé  globale du CDC Dr Rebecca Martin et la présidente de la fondation du CDC-Atlanta Dr Judy Monroe ont visité l’ANSS pour constater de vue les résultats de l’apport du CDC Atlanta dans la lutte contre la MVE et le renforcement du système de santé de la Guinée. Cette rencontre a été présidée par le conseiller du  Ministre de la santé en matière de sécurité sanitaire en la personne de Dr Mohamed Lamine Yansane.

Il faut noter que CDC Atlanta a apporté un appui considérable à la Guinée depuis 2014 dans plusieurs domaines dont entre et autres : la rénovation et l’équipement du siège du Ministère de la Santé et celui de l’ANSS (Immeuble Pita), l’équipement de  28 COU-SP préfectoraux,  3 laboratoires, des hôpitaux (2 régionaux et 1 national), le don  de 2 laboratoires mobiles par  DTRA lors de l’épidémie de MVE, la fourniture en internet au 8 régions  ainsi que des   (Kit solaire et kit internet) et le déploiement du DHIS2 dans tous les  38 districts sanitaires du pays ainsi que la dotation du pays en logistique roulante  de 100 véhicules 4X4.

Pour aussi renforcer les capacités des ressources humaines de la Guinée 08  membres de l’équipe du COU-SP du niveau central  ont été  formés en Gestion des Urgences de Santé publique (GUS) de base, intermédiaire et avancée au Canada et aux Etats Unis,  206 agents ont été  formés en GUS de base au niveau déconcentré (8 Régions et 38 préfectures), 130 ont été aussi  formés en GUS intermédiaire, planification (THIRA) au niveau déconcentré.

En ce qui concerne  la surveillance épidémiologique, 05 cohortes de FETP de première ligne  soit 130 personnes ont été certifiées en santé humaine et 16 en santé animale avec 06 cadres en cours de formation en Master 2 à Ouagadougou.

Ce travail gigantesque a permis d’améliorer les indicateurs de la Guinée dans plusieurs domaines dont l’Amélioration de la capacité de confirmation des MPE et zoonoses prioritaires (l’anthrax, du chikungunya, de la dengue, de la fièvre jaune, de la fièvre de Lassa, de la grippe, de la méningite et du choléra), l’Amélioration du délai de délivrance des résultats de laboratoire, l’Irradiation des échantillons d’Ebola, l’Amélioration de la promptitude/complétude  des rapports et de la qualité des données de surveillance épidémiologique, l’ Amélioration de la capacité de détection des MPE et des zoonoses prioritaires et la dotation de tous les districts et régions du pays en cadres  certifiés du programme FETP 1ère ligne.

L’apport de CDC a en outre permis d’améliorer  les réunions de coordination de la surveillance épidémiologique hebdomadaire et aussi la coordination des interventions des partenaires.

Dr Rebecca Martin Directrice de santé  globale  du CDC-Atlanta a exprimé sa satisfaction à l’endroit des autorités Guinéennes plus particulièrement de la coordination de lutte contre Ebola et l’ANSS.

Depuis 2014, CDC a accompagné la Guinée dans la lutte contre la fièvre hémorragique à virus Ebola et après cette maladie, elle continue dans les domaines de la surveillance, de l’épidémiologie de terrain, de la capacité de laboratoire, la logistique, la formation et de l’établissement des centres d’opération d’urgence.

C’est dans ce  climat d’harmonie et de satisfaction que cette mission de travail a prit fin par la visite  des locaux  de l’ANSS (la bibliothèque, le musée Ebola et le parc automobile).

 

Dr Judy Monroe , présidente de la fondation CDC
Dr Rebecca Martin, directrice de la santé globale de CDC
Dr Lise Martel , directrice pays de CDC
photo de famille en marge de la visite du parc automobile de l’ANSS
Photo de famille en marge de la réunion à l’ANSS avec les principaux partenaires
Visite de la délégation au musée Ebola de l’ANSS
Visite à la bibliothèque de l’ANSS
photo de la réunion de présentation des interventions du CDC en Guinée

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.