ANSS

Présentation sommaires des Équipes Préfectorales de d’Alerte et de Réponse aux Épidémies

Depuis des décennies, la Guinée est confrontée à de nombreuses maladies épidémiques dont la rougeole, la fièvre jaune, la méningite, le choléra… et d’autres évènements de santé publique, puis récemment la maladie à virus Ebola. La surveillance de ces maladies à potentiel épidémique n’a pas toujours permis une détection précoce, indispensable pour mettre en œuvre une riposte adéquate afin de contrôler dès le début de tels évènements.

Ainsi pour la maladie à virus Ebola (MVE), il a fallu 4 mois entre décembre 2013 et mars 2014 pour identifier le virus responsable, retardant l’alerte internationale et régionale et la mise en œuvre des mesures de contrôle de l’épidémie.  Il est donc apparu indispensable de renforcer le système de santé guinéen à travers des équipes formées et entraînées, pré-positionnées dans chaque région du pays et disposant des moyens d’intervention sur le terrain.

Le Ministère de la santé de la République de Guinée et la coordination nationale de lutte contre Ebola (CNLE) ont demandé à La France et à l’Union Européenne leur appui pour mettre en place des équipes régionales d’alerte et de riposte aux épidémies.

Il s’agissait de constituer dans chacune des huit (8) régions administratives de Guinée y compris la zone spéciale de Conakry, une équipe de 24 personnes, identifiée parmi les agents en poste au sein des directions régionales (DRS), de l’hôpital régional, de la Direction Préfectorale de la capitale régionale et de l’antenne régionale de la pharmacie centrale de Guinée.

Formée, équipée, véhiculée et organisée, l’Equipe Régionale d’Alerte et de Riposte aux Epidémies (ERARE) est un véritable « commando anti épidémique » conçu pour des missions rapides, permettant soit de juguler l’épidémie sinon d’initier la lutte dans l’attente du déclenchement du plan de contingence adapté.

Sous la responsabilité administrative du directeur régional de la santé et sous le commandement opérationnel du coordonnateur-régulateur, elle est constituée de quatre modules indépendants : un module Surveillance-alerte, un module Investigation, un module Riposte et un module Sensibilisation.

Chaque module est doté de matériels constitués en lots et en kits opérationnels

Objectif général

Contribuer à l’amélioration de la qualité de la surveillance épidémiologique et de la riposte au niveau régional.

Objectifs spécifiques

Appuyer les districts sanitaires dans la gestion des alertes ; • Appuyer les districts sanitaires dans l’investigation et la riposte aux épidémies et autres évènements de santé publique ; • Assurer la formation continue des EPARE ; • Assurer la supervision formative des EPARE ; • Suivre les indicateurs de la surveillance au niveau régional ; • Assurer le suivi-évaluation des activités des EPARE Valeurs • Professionnalisme ; • Probité morale ; • Engagement.