ANSS

Les femmes de l'ANSS s'expriment

Dr DIABY Fatoumata

Dr DIABY Fatoumata est Médecin chargée d’études au Département Prise en charge de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS). Diplômée de la 7ème promotion de l’Université Kofi Annan de Guinée (UKAG) , elle travaille à l’ANSS depuis le 01 février 2022 au département de prise en charge (PEC). Le département est chargé de la prise en charge médicale de tous les cas de maladies à potentiel épidémique sur toute l’étendue du territoire à travers notamment les 38 centres de traitement des épidémies existant dans les différentes préfectures.

Dr Diaby est membre de cette équipe choque en charge du traitement médical des patients. Le travail acharné dudit département a permis de sauver plusieurs guinéens de la Covid-19 de 2020 à 2023. Sur les 38 382 cas confirmés de Covid-19 , 37 377 sont sortis guéris soit 97%. Elle a d’abord travaillé en tant que médecin traitant au CT-Epi de Kénien avant de rejoindre le département de prise en charge en tant que chargée d’étude à l’unité suivi et évaluation de la riposte au département prise en charge

Dans ces fonctions actuelles elle est particulièrement chargée de :

 Faire le suivi des données PEC des cas de COVID au CT-Epi et à domicile

 Faire le suivi des autres Maladies à Potentielles épidémiques et zoonoses prioritaires dans les CT-Epi

 Faire le suivi de la fonctionnalité des CT-Epi et renforcer les capacités du personnels PEC

 Participer à l’élaboration des documents normatifs du département PEC et autres

Sur sa philosophie de travail elle a laissé entendre ‘’Je conçois mon travail comme une fierté, car grâce à Dieu j’ai pu relever de nombreux défis pour atteindre mes objectifs et pour moi cela représente une force et prouve que les femmes peuvent égaler les hommes dans tous les domaines.’’

Je profite de cette occasion de célébration des droits de la femme pour lancer un message d’encouragement à toute la gent féminine à travers le monde mais surtout à celle de la Guinée ou la société a beaucoup plus d’influence pour leur dire que le cerveau n’a pas de genre et en termes de traitement de droit nous avons les mêmes chances que les hommes. Il suffit juste de se fixer des objectifs et de se battre pour les réaliser.

En cette période d’épidémies multiples et simultanées je participe au suivi de la Prise en charge des cas de Maladie à potentiel épidémique et ceux des zoonoses prioritaires pour s’assurer de leur qualité. Qu’elles soient faites à domicile (comme cela a été le cas avec la Covid=19) ou dans un centre de prise en charge notamment toute la chaîne de service (les soins, les visites médicales à domicile, le matériel de prélèvement, les médicaments.)