ANSS

Les femmes de l'ANSS s'expriment

Mme CONDE Sarata

Mme CONDE Sarata, Comptable de profession est contrôleur financier près de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) depuis 2018. Détachée du ministère de l’Économie et des finances, sa mission principale consiste à contrôler les comptes et les finances de l’ANSS et assurer le de rôle de conseiller et de superviseur auprès de la direction générale. Elle s’assure également de la régularité et de la fiabilité des actes à incidence financière conformément à la législation en vigueur et aux normes prescrites en la matière. Elle étudie les pièces comptables pour vérifier leur régularité. De façon périodique, elle rédige les rapports de synthèse qu’elle remet à la direction.

Mme Condé a dans le cadre de son travail une forte capacité d’analyse et de synthèse, un esprit critique, ainsi que des capacités d’organisation et de planification qui sont vitales et nécessaires pour sa fonction.

En plus des actions stratégiques citées ci-haut elle est spécifiquement chargée au quotidien de :

  1. Contrôler à priori, à posteriori les visas préalables sur les dépenses budgétaire de l’État ;
  2. Contrôler de l’effectivité du service fait attester par l’ordonnateur sur les projets de liquidation ;
  3. Tenir la comptabilité budgétaire afin de suivre la consommation de crédits pour de nouveaux engagements de dépenses.

Dans le cadre de la réponse aux épidémies multiples et simultanées qui requiert des actions rapides pour sauver des vies, elle intervient pour accélérer les procédures budgétaires afin de faciliter l’obtention des crédits pour la riposte.

Pour sa conception du travail elle laisse entendre ce qui suit : ‘’Je le conçois comme une libération mais surtout une émancipation, car j’arrive a joué le même rôle qu’un collègue homme du même corps.’’ Je souhaite que les femmes ne cessent jamais de rêver et de perdre espoir. Ayons toujours la force de nous battre pour nos droits et ce qu’on aime.’’