Kindia : le Ministère de la Sante à travers ( l’ANSS) révise les outils de collecte des données des maladies et évènements prioritaires en Guinée.
Du Lundi 29 au Mercredi 31 Janvier 2018, s’est tenu à Kindia l’atelier de mise à jour et standardisation des outils de collecte des données de surveillance épidémiologique.
Organisé par le Ministère de la Santé de la Guinée à travers l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) grâce à l’appui technique et financier du « US Centers for Disease Control and Prévention » (CDC) à travers son partenaire Research Triangle Institute (RTI) International, cet atelier rentre dans le cadre du suivi des recommandation de l’atelier de concertation sur la production d’aide-mémoire qui s’est tenu à l’ANSS le 23 aout 2017 et a permis de proposer des groupes techniques et un plan de travail pour une période d’une année pour la mise en œuvre effective de ce projet.
Les objectifs de ce second atelier sont entre autre l’identification des outils nécessaires pour une surveillance adéquate des maladies et évènements prioritaires en Guinée en vue de la production des aides mémoires pour le personnel de santé.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Directeur régional de la Santé de Kindia qui s’est dit satisfait des résultats attendus de cet atelier qui tombe à point nommé et permettra aux agents de terrain d’être mieux outillé pour la remontée des données de surveillance. Pour rappel la région de Kindia vient d’abriter un atelier de formation sur le Dhis2 surveillance qui est un outil électronique de collecte, de gestion et d’analyse des données de surveillance épidémiologique. La révision de ces outils est en droite ligne avec la stratégie du Ministère de la Sante qui rentre dans le cadre du renforcement du système de sécurité sanitaire.
Sont présents à cet atelier le ministère de la Sante à travers l’Agence Nationale de sécurité sanitaire (ANSS), le Programme élargie de vaccination (PEV), la Division Prévention et de la lutte contre la maladie (DPLM), l’Institut National de Santé Publique (INSP), le laboratoire National des Fièvres Hémorragiques (LNFH), le Ministère de l’Environnement, le Ministère de l’Elevage, les Médecins Chargés de la Maladie des huit régions (MCM) les partenaires de la surveillance et du laboratoire : le CDC (US Centers for Disease Control and Prevention), Research Triangle Institute (RTI), Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), International Medical Corps (IMC), GeorgesTown University, le FAO, Medecins Sans Frontières (MSF).
A la fin de l’atelier, les techniciens des différentes structures et institutions représentées à travers des présentations et travaux de groupes proposerons des outils de surveillance révisés et adaptés au contexte guinéen.