Cinquième comité de pilotage du projet PREPARE à l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire
Tenue ce mardi, le 4 juillet 2017, du 5è Comité de pilotage du projet PRÉPARE dans la salle de conférence de l'Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSS) sise à l'immeuble "Pita" dans la cité "chemins de fer".
Après avoir souhaité la bienvenue aux participants que sont les Directeurs régionaux de la Santé et les médecins chargés de la maladie (MCM) qui sont les Coordinateurs-régulateurs des ERARE (Équipes Régionales d'Alerte et de Riposte aux Épidémies), le DG de l'ANSS s'est félicité des résultats engrangés par ces dispositifs.
Dr Sakoba Keïta a toutefois souhaité qu'il y ait une intégration des activités en tenant compte de la cartographie des partenaires qui font beaucoup.
Il les a, pour cela, invités à l'appropriation des acquis.
Le chef du Département Surveillance de l'ANSS est intervenu pour faire le point de l'une des activités majeures de l'Agence.
Dr Facinet Yattara a parlé de la Surveillance à base communautaire et l'informatisation de l'ensemble des structures sanitaires du pays. Le clou des activités de cette étape étant l'installation prochaine de 365 panneaux solaires.
Les travaux de ce 5è Comité de pilotage sont placés sous la présidence du Pr Lakiss Saïd du Ministère de la Santé.
Il est à rappeler que le projet PREPARE, vise à former des équipes constituées de personnels des administrations régionales de santé (Direction Régionale de la Santé, Direction Préfectorale de la Santé, hôpital régional et antenne régionale de la pharmacie centrale de Guinée). Leur mission est de détecter les maladies à potentiel épidémique et de prendre rapidement les premières actions afin de les endiguer. Ce projet s’inscrit dans la riposte à l’épidémie de fièvre hémorragique Ebola, mais prévoit aussi une riposte rapide face à tout type d’épidémie : choléra, rougeole, méningite, et fièvres hémorragiques.