Formation de la 5ème cohorte du programme d'épidémiologie de terrain de première ligne
Ce mardi 23 octobre a débuté l’atelier 3 de la 5ème cohorte du programme de formation en épidémiologie de terrain (FETP) de première ligne à l’hôtel Palm Camayenne pour une période de 04 jours.
Il faut souligner que le programme d’épidémiologie de terrain (FETP) de première ligne vise à renforcer les capacités des cadres du ministère de la santé et de l’élevage dans la surveillance et l’investigation des maladies à potentiel épidémique.
Ce cycle de formation par cohorte est réalisé grâce au soutien financier de CDC à travers les fonds de l’Agenda de la sécurité sanitaire (GSHA).
Depuis le début de ce cycle de formation 115 cadres ont été formés dont 7 de la santé animale prenant ainsi en compte la dimension ‘’Une seule santé’’.
[caption id="attachment_1735" align="alignleft" width="300"] Dr Momo Camara, Gestionnaire des ressources humaines de l'ANSS[/caption]
L’ouverture de cet atelier 3 a été présidée par Dr Momo Camara, gestionnaire des ressources humaines de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, représentant pour la circonstance le directeur général de l’ANSS, Dr Sakoba KEITA.
Dans son discours de circonstance Dr Momo Camara a souligné l’importance de cette formation qui va permettre de mieux outiller les participants dans le recueil, l’interprétation et l’utilisation de l’information en vue de promouvoir la santé et réduire la maladie ; mais aussi de questionner le système de surveillance, d’approfondir les investigations afin de résoudre les problèmes d’intérêt de santé publique pour la GUINEE’’.
[caption id="attachment_1739" align="alignright" width="300"]
Dr GOURMANON DJEBO, représentant de la Directrice de CDC[/caption]
Le représentant de la Directrice de CDC,Dr GOURMANON DJEBO ‘’a souligné que la Guinée a participé à deux niveaux du programme FETP, le niveau première ligne et le niveau avancé. Il a ensuite affirmé l’avancé de ce programme qui a permis aujourd’hui d’avoir des épidémiologistes au niveau des districts sanitaires et de 10 cadres au niveau central.
Il a ensuite rappelé l’ambition et la volonté du CDC à continuer à aider la Guinée à pérenniser le programme FETP afin de doter la Guinée d'un système de santé performant et proactif avec des agents de santé à la hauteur des exigences professionnelles et des enjeux de plus plus élevés.
[caption id="attachment_1738" align="alignleft" width="300"]
Dr Abdoul Rahim Diallo, représentant du Directeur National des Services Vétérinaires[/caption]
Le représentant du ministère de l’élevage a en outre invité les bénéficiaires de ce programme à le dupliquer à leurs collaborateurs et surtout à le mettre en application dans la vie de tous les jours. Cet atelier qui regroupe 31 participants et 06 mentors permettra à chaque participant de présenter le résultat des travaux de terrain à un jury qui se chargera des corrections.