Ministère de la Santé : Vers l’extension du Dhis2 dans les centres de santé pour la gestion des données
Dans le cadre de l’implémentation du DHIS2 comme outil de gestion de l’information sanitaire à l’instar de la plus part des pays de la sous -région, le ministère de la Sante à travers le Bureau de Stratégie et de Développement (BSD) et son partenaire technique et financier RTI International lance l’extension de l’outil vers 100 centres de santé.
Pour rappel, la Guinée a adopté depuis 2016 la plateforme DHIS2 (District Health Information Software version 2) utilisé pour la gestion électronique des données sanitaires dans les pays de la sous-région. A ce jour, dans tous les districts sanitaires de la Guinée, les données SNIS de routine sont transmises par courrier électronique aux DPS/DCS et saisies dans la plateforme DHIS2 par les MCM.
Apres bientôt deux (2) ans d’utilisation du DHIS2 module SNIS de routine et suite aux résultats concluants des dernières supervisions, le ministère de la santé s’est donné pour objectif de renforcer les capacités des agents de santé à la base à l’utilisation de cette plateforme pour la saisie, le traitement , l’analyse et la transmission des données sanitaires.
Pour démarrer ce processus, des ateliers de formation du DHIS2 du personnel des Centre de Santé sont actuellement organisés dans les régions de Conakry, Boké et Labé et se dérouleront du 27 Novembre au 08 Décembre 2018 en deux (2) séances destinées respectivement aux chefs de centres de santé et à leurs suppléants, pour un total de 200 agents de santé qui seront formés.
[caption id="attachment_1778" align="alignright" width="300"] Formation des chefs de centre de Conakry sur le Dhis2[/caption]
‘’L’implémentation de cet outil au niveau des districts sanitaires de la Guinée a permis d’améliorer considérablement la qualité des données du système national d’information sanitaire (SNIS) de routine, en termes de complétudes et de promptitudes.’’ affirme Dr Telly Diallo, Directeur du SNIS.
Pour ce formateur national en DHIS2, la formation des agents de santé à la base permettra de réduire leur charge de travail, d’améliorer la complétude et la promptitude des données afin de permettre aux DPS/DCS de se focaliser sur l’analyse et le partage des informations pour les prises de décision.
RTI international intervenant dans la surveillance épidémiologique en Guinée est l’un des partenaires du Ministère de la Santé en charge de l’implémentation du DHIS2. En plus du déploiement du module surveillance épidémiologique du DHIS2 pour une réponse rapide face aux maladies potentiels épidémiques, l’équipe informatique du projet RTI/ EPI-DETECTE appuie le ministère de la santé dans la gestion du DHIS2 de routine.
L’une des innovations de cet atelier est l’introduction à la saisie des données SAP du DHIS2 via les tablettes Android au niveau des centres de santé. Pour faciliter la saisie des données dans ces structures.
[caption id="attachment_1779" align="alignright" width="300"]
Initiation de s chefs de centre à la saisie des données sur tablettes[/caption]
RTI International compte mettre à la disposition des 100 centres de santé pilotes des tablettes Android. A noter que RTI a formé tous les chefs de centre de Santé et leurs suppléants des régions de Conakry, Boké et Labé à l’utilisation de l’outil informatique afin de faciliter l’informatisation des données sanitaires.
L’extension du DHIS2 au niveau des centres de santé a été rendue possible grâce au Program MOH CDC GUINEA, un financement de CDC en appui au ministère de la Santé de Guinée.