40 formateurs régionaux outillés sur le guide SIMR y compris les zoonoses
Il s’est tenu du 16 au 21 janvier 2019 l’atelier de formation des formateurs des niveaux régionaux en SIMR (Surveillance Intégrée des Maladies et Riposte) à Kindia, Cet atelier financé par l’Organisation Mondiale de la Santé a regroupé 40 participants venus des différents secteurs concerné par l’approche une seule santé (Environnement, Elevage, santé). Cette formation avait pour but d'amener les acteurs de la surveillance du niveau régional à s'approprier les activités liées à la surveillance intégrée des maladies et la riposte y compris les zoonoses. Cet atelier est la suite logique de la formation de 25 experts nationaux du niveau central en SIMR dont la finalité était d’outiller les différents niveaux du système de santé (DRS et DPS). Les principales cibles étaient :
- Les directeurs régionaux des hôpitaux régionaux ;
- Les épidémiologistes des ERARE ;
- Les responsables des CT-Epi ;
- Les agents de l’environnement des ERARE ;
- Les agents de l’élevage des ERARE.
Cette formation doit donc permettre aux participants de maîtriser les modules contenus dans le guide SIMR ; maîtriser les logiciels de traitement des données ; l’utilisation de l’internet pour la transmission des données de surveillance.
Pour favoriser le contrôle des zoonoses et la collaboration entre les secteurs, le chef du département de la surveillance Dr Moussa Koné a présenté le drift du guide de prise en charge des maladies zoonotiques au courant de cet atelier afin que les participants l’amendent.
Aussi, une boite à image sur les maladies zoonotiques a été présentée aux différents participants pour avoir leur avis, cette boite sera imprimée et servira d’outils de communication pour la mise à niveau des agents communautaires sur l’approche une seule santé afin qu’ils puissent à leur tour communiquer avec les populations à la base pour leur permettre d’identifier les symptômes desdites maladies, les conduites à tenir ainsi que les modes de prévention.
L’ouverture dudit atelier a été présidée par Dr Sakoba Keita, Directeur Général de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire qui a profité de cette tribune pour encourager les différents secteurs impliqués dans l’approche une seule santé à s’engager pour la réussite de cette initiative qui vise la concertation, la collaboration et le partage des informations pour pouvoir contrôler les maladies afin de prévenir les cas d’épidémies et ainsi améliorer la santé de nos compatriotes.