Coopération: Visite d’échange d'une délégation Québécoise pour renforcer la préparation coordonnée des services chargés de l’application de la loi (SAL) et de la santé publique de la Guinée
Ce jeudi 24 janvier 2019, le directeur général de l’Agence National de Sécurité sanitaire a reçu la délégation québécoise composée du directeur nationale de santé publique Dr Horacio Arruda, Madame Julie Ann, Conseillère en sécurité civile, Madame Sarah Langevin, Conseillère en coopération internationale et Monsieur Thomas P. -Blanchet Adjoint exécutif de la chef du Centre des opérations gouvernementales.
Tous cadres du ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) et du Ministère de la sécurité publique (MSP) du Québec, ils sont en Guinée dans le cadre des échanges, la connaissance mutuelle et le partage d’expériences avec les hauts cadres des institutions clés du gouvernement de la Guinée sur le système de collaboration intersectorielle dans la gestion des catastrophes/urgences de santé publique des deux États.
Faciliter la mise en place d’un mécanisme de collaboration intersectorielle entre les services chargés de l’application de la loi (SAL) et les services de la santé publique pour la réponse aux épidémies, urgences et catastrophes en Guinée.
Au cours de la visite à l’ANSS, la délégation a participé à la réunion hebdomadaire de la présentation des données épidémiologiques du pays ; des présentations sur le modèle institutionnel guinéen et canadien ont été faites par les deux parties, la délégation a aussi visité le musée Ebola de l’ANSS situé au 3ème étage de l’immeuble. Ce créneau de discussion a permis de mettre en exergue des notions et pratiques très importantes allantes dans le cadre d’une collaboration afin de renforcer la collaboration intersectorielle avec la notion de la responsabilité partagée dans le cadre de la gestion des urgences.
Cette mission qui prendra fin le 1er février sera essentiellement mis à profit pour rencontrer les autorités de la sécurité civile de la Guinée, de la gendarmerie nationale, du ministère de la santé, du ministère de l’intérieur à travers le SENAH.
Cette visite a été possible par le soutien technique et financier de l’Organisation Internationale des Migrations (OIM) à travers le financement de l’international Narcotics and Law Enforcement division (INL) du département d’État américain qui apporte un appui au gouvernement de la Guinée pour renforcer la préparation coordonnée et multisectorielle des services chargés de l’application de la loi et de la santé publique afin de répondre aux futures épidémies et événements de santé publique en Guinée.