Lancement de l'essai du vaccin Gam-Evak-Combi au CREMS,Pastoria, Kindia.
Pour pallier à une éventuelle résurgence de l’épidémie de la maladie à virus Ebola et promouvoir la Recherche afin de parvenir à un vaccin efficace contre cette même épidémie, la Guinée, en collaboration avec la fédération de l’État de Russie, a mis en œuvre un programme d’essai vaccinal dont le lancement a eu lieu, ce mercredi, 09 août 2017 au CREMS, Pastoria, Kindia à 11h12mn. Le but de cet essai consiste à évaluer l’immunogénicité, l’efficacité épidémiologique, et l’innocuité dudit médicament.
Cet essai vaccinal s’inscrit dans le cadre de son implémentation pour l’homologation par l’Organisation mondiale de la santé, OMS pour une future commercialisation comme médicament. Cette première phase couvre trois (3) mois soit du 09 août au 09 novembre pour un échantillon de 200 volontaires des 48 districts et secteurs de la commune urbaine de Kindia, de la sous-préfecture de Damakanya et de Friguagbè.
Pour être éligible à cet essai vaccinal, il faut être âgé de 18 à 60 ans ;
Ne pas être atteint de maladie chronique, enceinte ; nourrisse et ce, conformément aux exigences du Comité National d’éthique ainsi que du protocole validé par le Ministère de la santé. Le mode de recrutement demeure volontaire et obéit à un consentement éclairé, dûment approuvé par le volontaire.
Plusieurs officiels issus de la Présidence de la République, du Ministère de la santé, des Affaires Étrangères, des Mines et de la Géologie, de l’Ambassade de la Fédération de l’État de Russie, du RUSAL-GUINEE, de l’ANSS, Gouvernorat et préfecture de Kindia en passant par des partenaires techniques notamment OMS, CDC Atlanta, UNICEF, Croix-Rouge, ALIMA ont accordé un éclat à cette grandiose cérémonie de lancement.